Dur dur d’admettre faire quelque chose de mal, n’est-ce pas? Qu’on se le dise, il est même plus facile (pour ne pas dire lâche) de faire l’autruche en le dissimulant plutôt que de bousculer une mauvaise habitude bien installée: certains l’ont bien compris.

Grâce à des failles d’étiquetage, des déclarations floues et des logos convaincants, certaines marques qui se revendiquent « cruelty-free » trompent sans scrupules leurs consommateurs plutôt que de suivre leurs engagements et, dans ce cas précis, arrêter de tester leurs produits sur les animaux.

Pourquoi? Parce qu’ils peuvent s’en tirer easy en cas de réclamations: il n’existe pas de définition légale du « cruelty-free » et aucune organisation ne contrôle en profondeur ou réglemente ces déclarations.

Mais comment les reconnaitre, alors? J’essaie de comprendre et détecter les failles de ces déclarations pour vous.

Étiquettes: comment lire entre les lignes?

« ON NE TESTE PAS SUR LES ANIMAUX. »

Ce que ça signifie: On ne le fait pas. Par contre, on engage une entreprise tiers pour le faire a notre place.

Techniquement, nous on n’y est pour rien, tu vois.

LES LOGOS NON OFFICIELS DE LAPIN.

Ce que ça signifie: Les lapins c’est mignon et puis, c’est magique, on vend plus de produits quand il figure sur nos packagings.

Les logos de lapin non officiels n’ont aucune valeur ni crédibilité alors que ceux certifiés sans cruauté ont un certain degré de légitimité. Afin qu’une entreprise soit certifiée, elle doit répondre a un ensemble de critères, fournir des documents et s’engager a suivre une politique stricte concernant les tests sur animaux.

+ LES LOGOS AUXQUELS TE FIER:

« CE PRODUIT N’A PAS ÉTÉ TESTÉ SUR LES ANIMAUX. »

Ce que ça signifie: Le produit que tu tiens dans tes p’tites mains n’a, en effet, pas été testé sur les animaux.

Par contre, certains des ingrédients qui le composent, oui. Techniquement ce n’est pas un mensonge, hein, on a juste omis de te parler de certains détails.

« ON EST CRUELTY-FREE! »

Ce que ça signifie: « Cruelty-free », ça dit un peu ce qu’on a envie que ça veuille dire, tu vois. C’est un peu la formule magique qui fait plais’ à nos consommateurs, et nous, bah on kiffe leur faire du bien au coeur. Et puis, comme personne ne réglemente l’utilisation du label, bah on a le droit d’en faire ce qu’on veut.

« ON NE TESTE PAS SUR LES ANIMAUX, À PART QUAND LA LOI LE DEMANDE. »

Ce que ça signifie: Les bestioles, c’est important pour nous mais faut pas déconner: la thune plus encore!

Du coup, on a décidé de vendre nos produits dans certains pays ou d’utiliser certains ingrédients qui exigent des tests sur les animaux. On n’est évidemment pas obligés de le faire, mais business is business, bro!

J’espère que cet article t’aidera à te détourner des marques aux fausses bonnes intentions.

Finalement, si tu doutes face à une étiquette, n’hésite pas à leur écrire directement et n’oublie pas: plus une marque sera vague dans ses réponses, plus tu peux être certain que ses principes sont peu louables.