Si tu te demandes « Comment devenir minimaliste? », consommer la fringue de manière durable et te créer une garde robe capsule peut être la solution!

En effet, en te challengeant de ne posséder que quelques pièces qui s’associeront aisément les unes avec les autres, tu perturberas ton besoin de surconsommer, de posséder toujours plus mais tu sélectionneras également tes vêtements méticuleusement et ainsi, tu les apprécieras à leur juste valeur.


Cependant, je ne te recommande pas de te lancer précipitamment dans l’aventure mais de conserver l’idée à l’esprit afin de te rapprocher de ton objectif lorsque tu réduiras progressivement ta garde robe pour en créer un ensemble de pièces cohérent.

Parce que j’ai conscience que ce n’est pas une transition évidente, voici mes quelques conseils à appliquer lorsque tu désireras acquérir de nouveau articles ou lorsque tu désencombreras ton placard.

Comment avoir une garde robe minimaliste?

Choisis tes basiques dans une seule et unique palette.

Par exemple, tiens en toi à un unique ton de brun ainsi qu’à une unique nuance de blanc ou de crème. Choisis également des tons complémentaires tels que les bruns et les crèmes ou le noir et les gris, etc.

Veille à la cohérence des couleurs.

Sélectionne peu de couleurs mais des couleurs que tu aimes mettre en vedette dans tes tenues. Si tu aimes porter plusieurs couleurs ensemble, assure-toi que les teintes se marient bien les unes aux autres.
Si tu préfères ne porter qu’une seule couleur avec de nombreux tons neutres, assure toi que ta garde-robe contient une majorité de pièces neutres.

Choisis des motifs et des couleurs intemporels.

Plutôt que ceux influencés par des modes à courts termes.
Peu importe ce qu’ils sont, dans la mesure qu’ils te plaisent. Souviens toi de l’adage de Yves Saint Laurent « La mode se démode, le style jamais ». La marque est peut être à l’origine de nombreuses tendances mais sa vision du style est intemporelle.

Acquiers des accessoires.

L’utilisation créative d’accessoires peut être un excellent moyen d’ajouter de l’originalité et de la variété à une garde robe contenant peu de vêtements. Tu peux donner à une tenue une allure totalement différente en y modifiant simplement ses accessoires.

 

Aller vers une garde-robe minimaliste n’est pas une punition et peut devenir un processus libérateur.

Lorsque ta garde robe n’est pas remplie de vêtements que tu portes peu et de pièces achetées sur un coup de tête, tu n’es plus confronté à la question:

 « Que vais-je porter aujourd’hui? »

 

Posséder une garde robe minimaliste ne signifie pas non plus que tu dois te restreindre excessivement. Lorsque tu apprends à connaitre les styles, les motifs et les couleurs qui te conviennent, tu peux facilement redimensionner ton dressing à une taille convenable.

Il y a peu, j’ai lu une petite phrase qui disait:

« Nous n’avons pas besoin d’un consommateur parfait mais de millions de consommateurs qui font de leur mieux. »
Apprendre à vivre avec moins est une habitude, et comme toute nouvelle habitude, cela prend du temps à mettre en place.
Je ne possède pour l’instant pas une garde robe ultra minimaliste mais je connais maintenant les vêtements qui me vont et je réorganise ma garde-robe progressivement.
Et toi?
— Retrouve ma WISHLIST éco responsable! —